Luminosité

l'atelier de la menuiserie Rieu

 

La lumière influe particulièrement sur le bon fonctionnement du corps humain et son état d’esprit. A cet effet, une luminosité maximale doit être recherchée dans la plupart des habitations. D’autre part, une bonne luminosité permet une économie d’énergie significative. Pour cette raison, la réglementation impose une surface vitrée minimale dans chaque habitation.

Visualisation de l'apport de chaleur solaire

L’apport de chaleur solaire est mesuré techniquement par le facteur solaire Sw (taux d’énergie solaire incident divisé par le taux d’énergie solaire réfléchi). Plus le Sw est proche de la valeur 1, plus vous bénéficiez d’une chaleur solaire forte. Par conséquent, plus vous avez de surface vitrée et plus votre menuiserie est fine, plus le Sw sera élevé est proche de 1.

 

Visualisation de l'apport de luminosité

L’apport de luminosité est mesuré techniquement par la grandeur TLw (taux de lumière naturelle incident divisé par le taux de lumière naturelle réfléchi). Plus le TLw est proche de la valeur 1, plus vous bénéficiez d’une luminosité forte. Par conséquent, plus vous avez de surface vitrée et plus votre menuiserie est fine, plus le TLw sera élevé est proche de 1.

 

une large surface vitrée et une bonne luminosité dans l’habitation permet un apport en énergie, via le rayonnement solaire, diminuant le besoin en chauffage et de l’éclairage artificiel.

Luminosité extérieure

L’implantation des surfaces vitrées doit tenir compte de l’orientation de votre habitation et de la provenance de la lumière. Une orientation sud et des fenêtres disposées sur les murs orientés sud permet une luminosité maximale (qualitativement et quantitativement). Une habitation orientée sud, vous fera ainsi bénéficier d’un apport solaire fort et par conséquent d’une énergie gratuite pour chauffer votre habitation. Toutefois, vous aurez besoin en été de volet ou store afin de diminuer cette apport d’énergie et ainsi diminuer le besoin en climatisation.

Luminosité intérieure

L’implantation de verrière se développe de plus en plus notamment entre la cuisine et le salon afin d’améliorer fortement la luminosité et le transfert de lumière à l’intérieur de votre habitation. De même, l’utilisation de porte vitrée ou d’imposte vitrée au dessus des portes permet d’augmenter la luminosité.

Choix de la menuiserie

Le choix d’une menuiserie aluminium (ou acier) permettra de réduire la taille de l’encadrement de la fenêtre et maximisera la surface vitrée et donc la luminosité. Une menuiserie PVC aura un encadrement plus épais et donc logiquement une surface vitrée plus faible. Par exemple, pour une porte fenêtre classique avec un vantail de 600mm, une menuiserie PVC a un montant d’épaisseur de minimimum 60mm soit plus de 20% de la largeur de la fenêtre.

Le type de menuiserie est ensuite primordiale selon votre besoin : besoin d’une fenêtre avec ouverture, besoin d’une baie vitrée simple, besoin d’un battant ou de deux battants etc…
Sachant qu’une structure minimale augmente la surface vitrée et donc la luminosité et qu’une fenêtre plus large (fenêtre horizontale) que haut (fenêtre verticale) permet plus de luminosité.

Enfin, une menuiserie sur mesure permet d’éviter de devoir ajouter des caches avec une fenêtre plus petite que l’ouverture. La luminosité est évidemment grandement améliorée avec une menuiserie sur mesure.

Contactez-nous pour une étude sur la luminosité de votre habitation en rénovation ou en construction