Il est couramment recommandé de maintenir la température dans les pièces à vivre de 19°C et de 16°C dans les chambres. Bien évidemment, la température idéale des pièces dépend du ressenti et de la vie de chacun.
La performance thermique de la menuiserie est mesurée au moyen du coefficient thermique de la menuiserie (Uw), qui permet de mesurer l’efficacité de l’isolation de la fenêtre. Cet élément est important dans le choix de vos menuiseries et de votre fabricant/poseur. Un choix d’une menuiserie a faible coefficient Uw vous permettra d’éviter des déperditions de chaleur et donc une envolée de votre facture énergétique. Le coefficient Uw regroupe l’ensemble de la menuiserie (vitre + châssis). Quant au coefficient Ug que l’on voit apparaître sur certains documents, il concerne uniquement le vitrage, ce coefficient Ug doit être le plus bas possible afin d’avoir une isolation efficace.
L’unité des coefficients U est le W/m2.K, signifiant la production d’énergie par m2 nécessaire pour compenser 1 degré de perte de chaleur.
Une pose de qualité, dans le respect des règles de l’art (au niveau de l’isolation, de la pose, de l’étanchéité etc…) est seul à même de garantir l’efficacité de votre menuiserie.
Une menuiserie de qualité sans une pose de qualité est inutile
Etude thermique
De plus en plus régulièrement, nous effectuons une étude thermqiue au moment du métré ou de la conception afin de tenir compte de l’environnement où sera situé la menuiserie.
Plusieurs normes et labels existent concernant les performances thermiques des menuiseries, il convient d’être vigilant lorsque des comparaisons sont réalisées entre plusieurs fabricants.
Menuiserie
Le choix des matériaux a un impact important sur la performance thermique, de même que la géométrie ainsi que le type d’ouverture. Ainsi, une baie vitrée coulissante permet une performance thermique moindre qu’une baie vitrée fixe. Il en vas de même pour les fenêtres ou selon le type d’ouverture, la performance thermique sera plus ou moins grande.
La présence de volet ou store peut permettre d’améliorer la performance thermique mais il convient toutefois d’être vigilant car si mal conçue ou mal posée, le caisson pour l’enrouleur peut créer au contraire une zone de faiblesse et avoir un effet inverse.
Vitrage
Plusieurs solutions existent au niveau du vitrage afin d’améliorer l’efficacité thermique de votre menuiserie, notamment:
Exemple
Soit plusieurs modèles de fenêtre avec les valeurs typiques de Uw, non optimisées :
– fenêtre simple vitrage : Uw = 6W/m2.K
– fenêtre double vitrage type 1 : Uw = 2 W/m2.K
– fenêtre double vitrage type 2 : Uw = 1,8 W/m2.K
– fenêtre double vitrage type 3 : Uw = 1,6 W/m2.K
Pour une surface vitrée de 3m2 (soit 1,50m x 2m) et un écart de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement souhaité de 10°C en moyenne sur l’année.
On obtient la perte d’énergie liée à la fenêtre via l’équation P = Surface vitrage x Uw x écart de température
soit pour chaque menuiserie :
– fenêtre simple vitrage : P = 180 watts soit une perte d’énergie sur 1 an de 1576 kWh
– fenêtre double vitrage menuiserie aluminium : P = 60 watts soit une perte d’énergie sur 1 an de 525 kWh
– fenêtre double vitrage menuiserie PVC : P = 54 watts soit une perte d’énergie sur 1 an de 473 kWh
– fenêtre double vitrage menuiserie bois : P = 48 watts soit une perte d’énergie sur 1 an de 420 kWh
Sachant que le prix du kWh moyen à fin 2021 est de 0,155€/kWh, l’économie d’énergie par la rénovation d’une fenêtre simple vitrage vers double vitrage fait théoriquement gagner une centaine d’euros par fenêtre/an. On voit par contre qu’aller chercher 0.1 ou 0.2 W/m2.K ne changera pas grand chose à la facture finale au vu généralement du surcout financier initial à réaliser.
*Les calculs sont à titre comparatifs, le calcul réaliste globale fait intervenir plus de paramètres (apport solaire etc…).