Conseil et contact

Quels coefficients de performance visés?

5 coefficients principaux existent pour le choix de vos menuiseries :
– Uw (vitrage + chassis) : plus le coefficient en W/(m².K) est bas, plus la fenêtre est isolante.
– TLw : plus le coefficient est proche de 1, plus la fenêtre laisse passer la lumière.
– Sw : plus le coefficient est proche de 1, plus la fenêtre transmet la chaleur solaire.
– Rw : plus le coefficient en dB est élevé, plus la fenêtre atténue le bruit extérieur.
– AEV : coefficient de la menuiserie pour la résistance à l’air, eau, vent, la valeur dépend du lieu de pose et de la hauteur où sera la menuiserie (immeuble, maison, tour etc…)

 

On voit souvent mentionner le coefficient Uw uniquement. Toutefois, considérer uniquement ce coefficient peut être regrettable et aboutir au final à des fenêtres plus isolées certes mais n’améliorant pas la facture électrique (car vitrage trop épais et opaque conduisant à la nécessité d’allumer la lumière plus tôt etc….).  De la même manière, une fenêtre avec un Uw légèrement plus faible mais un Sw plus élevé peut au final selon les cas être moins cher et plus performant. Enfin, l’orientation du bâtiment est primordial dans le choix de la fenêtre puisqu’une orientation plein Sud permet généralement de compenser les déperditions par les apports solaires (avec le problème d’avoir trop en été) tandis qu’en plein Nord, cela sera rarement le cas.

Concernant l’acoustique, il sera mentionné régulièrement le Ra ou le Ra,tr de la menuiserie en plus ou à la place du Rw. Les coefficients Ra et Ra,tr sont des coefficients tirés du Rw et pour lesquels on applique un coefficient correcteur pour tenir compte de la présence ou non de basse fréquences (Ra est plutôt pour les sources de bruits avec faible présence de basses fréquences tandis que Ra,tr est plutôt pour des sources de bruit avec présence principale de basses fréquences). Il s’agit d’être vigilant lors de la réception des devis afin de bien comparer des coefficients identiques lors de votre choix. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des vitrages non adaptés à votre environnement sonore. Hors cas spécial (près d’une autoroute, aéroport ou parc de jeux pour enfants), il est conseillé de surtout regarder le Rw et le Ra,tr.

Rappel : La menuiserie choisit ne vaut rien si l’installation est mal réalisée (en particulier la pose et le calfeutrement) car les coefficients donnés sont pour les produits seuls et donc pour une pose « parfaite ».

Conseil pour le cas de la rénovation

Uw maximum de environ 2 W/(m².K) et sur les fenêtres en face nord plutôt inférieur à environ 1,6 W/(m².K)

TLw le plus élevé possible quelque soit le cas et mini 0,5

Sw entre 0,35 et 0,7 mais à adapter selon l’orientation de la maison, demandez conseil à votre menuisier (vitrage spécial etc..)
* dans le cas de fenetre de toiture, il est par contre recommandé généralement de ne pas dépasser un Sw de 0,36 pour éviter une surchauffe

Rw mini de 30 dB

Conseil pour le cas de la construction neuve

Uw max sera défini par votre constructeur ou architecte

TLw le plus elévé possible quelque soit le cas et mini 0,5

Sw : visée une valeur supérieure à 0,4 mais à adapter selon l’orientation de la maison, demandez conseil à votre constructeur
* dans le cas de fenetre de toiture, il est par contre recommandé généralement de ne pas dépasser un certain Sw pour éviter une surchauffe (à voir avec votre constructeur ou architecte).

Rw mini de 30 dB

Choix de vitrage non habituel

En plus des vitrages habituels simple ou double vitrage, ils existent d’autres solutions ayant des performances bien différences.
Dans l’immense majorité des cas, il y a un surcout. Toutefois, leurs performances peuvent pour certains vous faire économiser rapidement sur votre facture d’électricité ou gaz.

Triple vitrage

Composé de trois vitres, ce type de vitrage est plutôt dédié pour les vitres avec exposition nord ou maison en altitude. Le poids de ce type de vitrage peut amener à des restrictions au niveau des dimensions possibles. D’autre part, le triple vitrage diminue la transmission de lumière comparé à un double vitrage. Le triple vitrage est plutôt recommandé en montagne ou des maisons avec une orientation non habituelle.

Double vitrage acoustique renforcée

Ce type de vitrage inclut une vitre simple classique ainsi qu’une deuxième vitre en verre (côté extérieure) avec des propriétés spéciales (plus épaisse ou avec film) pour l’isolation phonique conçu pour isoler des nuisances extérieures : route, aéroport etc…

Double vitrage thermique renforcée

L’isolation thermique renforcée est réalisée par une vitre spéciale sur laquelle a été déposée une couche d’atomes d’oxydes métallique pour améliorer l’isolation.

Double vitrage sécurisée

Le double vitrage de sécurité est composé d’une vitre spéciale sécurité (vitre extérieure) en vue d’améliorer la sécurité des personnes et du logement.

Double vitrage thermique renforcée pour exposition plein sud

Lors d’une exposition plein sud, il peut être nécessaire de limiter l’apport en énergie solaire afin de limiter le phénomène de surchauffe dans votre logement au moyen d’un vitrage spécial avec traitement solaire.

Vitrage intelligent

Vitrage dynamique permettant d’obscurcir automatiquement ou sur commande en fonction de la luminosité.

Choix du type d’ouverture

Plusieurs possibilités d’ouverture existent :
– ouverture battante
– ouverture soufflet
– ouverture oscillo battante : mix de fenetre battante et soufflet
– ouverture à bascule (Italienne)
– ouverture pliante
– ouverture à bascule (Projection)
– ouverture coulissante
– ouverture pivotante : ouverture avec un pivot bas

différence entre les ouvertures

Le choix est généralement selon vos envies mais peut aussi résulter d’un impératif technique lié à l’environnement de la menuiserie (présence de mur ou autres) ainsi que des performances souhaitées. N’hésitez pas à nous demander notre conseil.

Type de matériaux à utiliser

Il est recommandé que les produits et accessoires soient avec les matériaux de qualités à minimales suivantes :
– vis en acier inoxydable (pour la résistance à la corrosion).

– accessoires (support, pièce métallique interne etc..) coulés en zamak 5 à EN 12844 (alliage à base de zinc avec de l’aluminium, du magnésium et du cuivre : permet une excellente résistance et tenue dans le temps).

– joints en EPDM ou TPE (élastomères spéciaux) pour leurs bonnes résistances au vieillisement et aux conditions météorologiques.

– isolants en polyamide extrudés à partir de PA6-6 (thermoplastique nylon) pour une rupture de pont thermique de très haute efficacité.

– profilé en aluminium avec peinture par thermolaquage « qualicoat® » (ou « qualimarine® » si en bord de mer) ou anodisé « qualinod® » ou encore « qualideco® » (pour les imitations de motifs) conformément à EN 123731:2001.

– profilé en aluminium extrudés à partir des alliages 6060 Bâtiment conforme aux normes EN 12020, EN 573-3, EN 515 et EN775-1 à 9 pour une excellente tenue à la résistance, corrosion et viellissement.

Prendre soin de ses menuiseries

Afin de maximiser la durée de vie de votre menuiserie, nous vous conseillons les actions régulières suivantes selon le type de matériau que vous avez :

Menuiserie aluminium

Nettoyé votre menuiserie à l’aide d’un chiffon doux et d’une eau sans détergent. Maintenance à réaliser deux fois par an.

Menuiserie PVC

Nettoyé votre menuiserie PVC à l’aide d’un chiffon doux et d’une eau avec savon de marseille (ou autre équivalent doux) puis essuyé avec un chiffon sec. Maintenance à réaliser au moins deux fois par an.

Taux de TVA

Taux de TVA à 5,5%

Le taux de TVA à 5,5% s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci portent par exemple sur le remplacement de vos fenêtres dans le cadre d’une amélioration de l’isolation thermique.

Ce taux est uniquement pour les travaux réalisés par des professionnels et utilisant des matériaux répondant à des performances minimales.
Une attestation doit vous être remise par le professionnel avant facturation si montant supérieur à 300€.

Taux de TVA à 10%

Le taux de TVA à 10% s’applique aux travaux d’amélioration ou d’aménagement comme la pose de portail.
Une attestation doit vous être remise par le professionnel avant facturation si montant supérieur à 300€.

Taux de TVA à 20%

Le taux de TVA à 20% s’applique pour les autres travaux ainsi que pour les matériaux achetés directement par les particuliers. Si la pose est réalisée par un professionnel, vous pourrez bénéficier du taux réduit sur la pose.

Demander un devis

Lors de la demande d’un devis, le professionnel vous demandera plusieurs renseignements et informations que vous pouvez anticiper :

  • Construction neuve ou rénovation (partielle ou totale), si rénovation type de votre/vos menuiserie(s) actuellement présente(s)
  • Age de votre logement/local, afin notamment de voir si vous pouvez bénéficier d’aide
  • Description détaillée de votre besoin ainsi que des points importants pour vous (confort thermique, confort acoustique, esthétique, durabilité, prix, facilité d’usage, conception particulière…)
  • Lieu de l’installation afin de connaître les frais de déplacements
  • Disposition(s) particulière(s) (terrain en pente, présence VMC, problème régulier d’humidité dans le logement/local etc…)
  • Coordination travaux à réaliser ou non avec d’autres artisans ou entreprises
  • Comparer des devis

    Une fois réceptionné plusieurs devis de menuiseries, il est important de bien comparer les devis afin d’être certain de comparer à périmètres, prestations équivalentes. En effet, il est désormais facile de se fournir en menuiserie peu chère depuis l’étranger ou auprès de certains distributeurs mais avec des performances ou durabilité non compatibles avec notre climat du sud ouest.


    En outre, dans le cas d’une rénovation, il est important d’être bien certain que le professionnel intervenant a vérifié l’état de la menuiserie actuelle et de son support (autrement gare aux avenants, surcout ou pire non atteinte des performances), ce professionnel doit avoir réalisé une visite avant de vous remettre un devis

    Vérifications préliminaires

    Il est important de vérifier que le devis inclut bien les prestations suivantes :

  • Conception de la menuiserie
  • Fabrication de la menuiserie
  • Installation de la menuiserie
  • Fourniture des documents légaux et opérationnels
  • SAV et reprise travaux incluses
  • Conseil et suivi travaux inclus


  • que les informations minimales suivantes sont présentes :

  • Nom et raison sociale de l’entreprise
  • Polices d’assurances
  • Certification de l’entreprise (à minima RGE)
  • Vérifier que la durée de validité du devis est bien mentionnée et que celle-ci est cohérente avec votre délai de réflexion et de décision
  • Vérifier que la date de début des travaux ainsi que la durée est bien mentionnée
  • Certification des revêtements et peintures sur menuiserie (qualicoat, qualimarine etc…)
  • Numéro de TVA et numéro d’enregistrement de l’entreprise


  • Enfin, il est important de comparer les budgets et notamment que celui-ci inclut et détaille les prix et taxes. Particulièrement, il convient d’être vigilant sur le taux de TVA mentionné et que celui-ci est cohérent avec la certification RGE ou non de l’entreprise (seules les entreprises certifiées RGE peuvent fournir une TVA à 5,5% ou 10% selon le type de travaux).

    Vérifications détaillées

    Les devis peuvent parfois être confus en raison des informations ou du manque d’informations, a cet effet, soyez vigilants sur les points suivants :

  • Est-ce que l’entreprise fabrique et pose ou uniquement pose (dans ce cas, demander l’origine et la marque du fabricant)
  • Vérifier que l’installation est faite par un professionnel d’une entreprise (avec les certifications et obligations réglementaires incluses) et non un particulier tiers ou auto-entrepreneur
  • Vérifier que la peinture est bien via thermolaquage et non par application d’une peinture liquide, meilleure garante d’une excellente durabilité
  • Vérifier les performances techniques mentionnées ou demander les si absentes et demander si respect les réglementations
  • Vérifier que votre nom et surtout votre adresse pour l’installation est correcte


  • Si vous hésitez avec plusieurs devis ou avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre menuiserie pour des explications.

    Choisir Alu ou PVC

    Aluminium

    matériau aluminium en morceau L’aluminium est le métal le plus abondant de la croute terrestre et le second métal le plus utilisé après le fer. L’aluminium est utilisé en raison de sa malléabilité, sa résistance naturelle à la corrosion ainsi que sa légèreté. Ce métal est utilisé dans toutes les industries et est de plus en plus utilisé en raison de la transition écologique (pales éolienne, construction, automobile, batterie).

    Enfin l’aluminium est facilement recyclable et peut être réutilisé à l’infini sans perdre ses propriétés. Toutefois, l’aluminium requiert de grandes quantités d’électricité pour assurer le raffinage. L’aluminium selon l’endroit de raffinage (selon que la production d’électricité ait d’origine renouvelable/nucléaire ou charbon/gaz) peut donc être écologiquement vertueux ou émetteur de CO2 importants

    Dans nos produits, l’aluminium est principalement présent dans nos profilés et sont issus d’usine Française. Les profilés aluminium permettent la réalisation de systèmes (baies vitrées, fenêtre etc…) de grande dimension en raison de sa résistance tout en pouvant être installés à l’extérieur en raison de sa résistance à la corrosion, améliorés grâce à l’application de peinture par thermolaquage. Le thermolaquage permet aussi une infinité de couleur possible et une durée de vie de plusieurs dizaines d’années sans entretien complexe.

    Choisir une menuiserie aluminium pour son côté noble, sa durabilité, ses performances ainsi que l’excellente luminosité.

     

    PVC

    matériau PVC en granuléLe Polychlorure de Vinyle (sigle PVC de l’anglais polyvinyl chloride) est un plastique constitué d’environ 50% de composants pétroliers et 50% de sel de mer. Le PVC est particulièrement utilisé pour la fabrication de tubes et profilés et dans une moindre mesure dans les films plastiques et revêtements. Le PVC naturel ne résiste pas au rayonnement UV, raison pour laquelle des additifs de protection sont rajoutés afin de pouvoir utiliser dans les menuiseries extérieures (porte, fenêtre etc…), il convient de faire particulièrement attention à la qualité du PVC sous peine de voir ses menuiseries jaunir et craqueler au bout de quelques années.

    Les fenêtres PVC représentent la majorité des fenêtres installés en France (et plus particulièrement dans le nord), surtout pour les particuliers.

     

    Aluminium ou PVC

    Le tableau ci-dessous est conçu pour vous permettre une vue simplifiée des avantages et inconvénients entre aluminium et PVC. Etant une menuiserie aluminium, notre préférence est évidemment avec le matériau aluminium qui présente de nombreux avantages, surtout dans le sud de la France (en raison des UV). Toutefois, nous sommes conscients du prix plus élevé des menuiseries aluminium par rapport aux menuiseries PVC. Pour cette raison, nous avons sélectionné un fournisseur de menuiserie PVC de qualité que nous installons volontiers si besoin.

    Le cas du bois n’est pas abordé car nous ne sommes pas compétents avec ce matériau.

    AluminiumPVC
    Luminosité++++

    Sur une menuiserie PVC pour vantail de porte fenetre de dimension classique 600mm, la largeur des montants va être de minimum 120mm (en considérant un joint « effet solin » pour réduction de la largeur), soit plus de 20% de la largeur de la fenêtre)
    Adaptabilité aux UV (sud de la France)++++

    (au bout d’une dizaine d’année : la couleur est susceptible de se ternir en raison des UV, notamment dans le sud de la France)

    Isolation thermique+++++
    Isolation phonique+++++
    Toucher+++

    (toucher métallique)

    +

    (toucher légèrement granuleux)

    Recyclabilité+++++
    Composants naturels++++

    (PVC est à environ pour moitié d’origine pétrolière)

    Systèmes de grandes dimensions+++

    (en raison de la rigidité et résistance de l’aluminium

    ++
    Prix+++++

    (le PVC est le moins chère de tous les matériaux)

    Couleur+++

    (via thermolaquage)

    ++

    (via teinte dans la masse ou plaxage)

    Entretien+++

    (2 fois par an avec un chiffon humide)

    +

    (2 fois par an avec un chiffon et eau additionnée de détergent doux)

    Durabilité+++

    (Environ 30-50 ans)

    ++

    (Environ 20-40 ans)

     

    Etat des aides pour la rénovation énergétique

    De nombreuses aides existent pour les travaux de rénovation énergétique :

    • MaPrimeRénov’, avec un simulateur disponible sur le site gouvernemental : https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et simulateur : https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/simulaides
    • Diminution de la taxe foncière, dépend si votre commune a voté cette aide, à vérifier auprès de votre mairie
    • éco-PTZ : Prolongé jusqu’en décembre 2023, prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation, vérifier les conditions sur https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero
    • Aide « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH (Agence National de l’HAbitat), vérifier votre éligibilité sur https://www.anah.fr
    • Chèque Energie : versé en décembre et peut être utilisé (au moins jusque mars 2023) pour des travaux de rénovation
    • Réduction impot sur le revenu, dite Denormandie, prolongé jusqu’en décembre 2022 pour les travaux de rénovation dans un logement ancien récemment acheté
    • Aides locales, à regarder sur le site de l’ANIL, https://www.anil.org/

    Lors de l’établissement de votre devis, nous pourrons réaliser le détail des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

    Décret tertiaire

    Après moulte report, le décret tertiaire est introduit par la LOI ELAN de 2018. Il vise à respecter les engagements pris par la France dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce décret fixe des objectifs d’amélioration de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires (hopitaux, bureaux, hotels, commerces, bâtiments publics, autres ERP…) avec surface supérieure à 1000m2 en vue d’une consommation objectif en 2050.
    De manière simplifiée, ce décret tertiaire se base sur la définition d’une année de référence pour la consommation énergétique des locaux et fixe des objectifs de réduction de la consommation selon 3 paliers en 2030 (-40% par rapport à cette année de référence), 2040 (-50% par rapport à cette année de référence) et enfin 2050 (-60% par rapport à cette année de référence) pour l’atteinte de l’objectif final.

    Au vu des objectifs ambitieux, il parait logique que le remplacement des menuiseries sera un moyen indispensable. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à remplir vos objectifs d’amélioration de la consommation énergétique de vos bâtiments.

    RE 2020

    La norme RE 2020, venant après la RT 2012, définit de nouveaux standards pour la construction neuve de bâtiments et logements. Elle a pour objectif la réalisation de « la maison positive », (concept BEPOS) une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, via notamment l’utilisation de cellules photovoltaiques. Applicable depuis le 1er janvier 2022 (2018 hors logement), cette norme est plus contraignante que ne l’était la RT 2012 et impose donc une maison particulièrement performante en terme énergétique. Afin d’être en consommation positive il est nécessaire d’agir via la limitation du chauffage, de la climatisation, ventilation, l’éclairage du local, de la production d’eau chaude. Ainsi, dans le cas des menuiseries, il sera nécessaire d’avoir des menuiseries plus isolantes, laissant passées plus la lumière ainsi que l’énergie solaire. Les nouvelles menuiseries aluminium seront particulièrement un avantage pour le respect de cette RE 2020 en raison notamment de leur épaisseurs réduites.

    RT 2012

    La norme RT 2012 définit de nouveaux standards pour la construction neuve de bâtiments et logements et fixe un plafond de 50kWh/m²/an. Ce nouvel objectif, permettant de diviser par 3 la consommation énergétique comparé à la précédente norme RT 2005, impose d’améliorer l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et une modification conséquente des menuiseries utilisées.
    A noter qu’une RT 2020 a été depuis promulguée.

    La menuiserie Rieu ainsi que ses produits sont compatibles avec la RT 2012.

      Contactez-nous

      Notre adresse : ZA La Couloume, Montestruc sur Gers, Gers (32)
      contact@menuiserie-rieu.fr