Acoustique

l'atelier de la menuiserie Rieu

 

Les nuisances et pollution sonore peuvent être une source de gêne et d’inconfort. Le bruit ambiant extérieur peut être lié aux rues fréquentées, les transports en commun, les routes avec voitures, ou des activités commerciales/industrielles. De nos jours, les menuiseries intègrent de plus en plus ces contraintes de la vie quotidienne dès la conception. En effet, il est possible de réduire grandement ces bruits soit par la menuiserie soit par le vitrage ainsi que par les accessoires types volet et store.

Il est couramment recommandé de maintenir le niveau sonore dans votre habitation en dessous de 40dB lors de la journée et aux environs de 30 dB durant la nuit.
Sachant, pour donner quelques valeurs :

  • Conversation à voix basse : 30dB
  • Conversation à voix haute : 40-60dB
  • Rue fréquentée et télévision : 70-80dB
  • Aboiement : 80dB

L’échelle des dB est logarithmique, une augmentation du bruit de 3dB correspond à un doublement de l’intensité sonore. Un bruit ou environnement sonore qui passe de 40 à 50dB est en réalité une augmentation de 10 fois l’intensité sonore, et non pas juste de 25 %. Attention, toutefois, la perception par l’ouie n’est pas linéaire. Ainsi, une différence de 1dB est peu perceptible à l’oreille humaine tandis qu’une différence de 3dB est perceptible. Une différence de 5dB est une modification notable tandis qu’une différence de 10dB est ressentie par notre ouie comme une division par 2 du bruit.


La performance acoustique de la menuiserie est mesurée au moyen du Rw, cette valeur indique la capacité de la menuiserie (en dB, décibel) a atténuer le bruit extérieur. Plus le Rw est élevé, plus l’isolation acoustique est performante. Le Rw doit être minimum de 25dB et est supérieur ou égal à 30dB pour les meilleurs menuiseries « classiques » et supérieure à 35dB pour les menuiseries spéciales acoustiques.
Vous rencontrerez parfois les coefficients Ra et Ra,tr qui sont des coefficients tirés du Rw et pour lesquels on applique un coefficient correcteur pour tenir compte de la présence ou non de basse fréquences (Ra est plutôt pour les sources de bruits avec faible présence de basses fréquences tandis que Ra,tr est plutôt pour des sources de bruit avec présence principale de basses fréquences). Il s’agit d’être vigilant lors de la réception des devis afin de bien comparer des coefficients identiques lors de votre choix.

Pour être réellement efficace, votre menuiserie doit être adaptée à son environnement (urbain, rural, immeuble etc…) et à l’atténuation à atteindre.

Prise en compte de l’environnement acoustique

De plus en plus régulièrement, nous effectuons une étude acoustique au moment du métré ou de la conception afin de tenir compte de l’environnement (environnement plutôt basse fréquence : trafic urbain, aéroport distant, appartemment voisin par exemple ou haute fréquence : autoroute à proximité, parc pour enfants proche etc…) où sera situé la menuiserie.

Menuiserie

Le choix des matériaux a un impact important sur l’atténuation sonore, de même que la géométrie/densité ainsi que le type d’ouverture. Ainsi, une baie vitrée coulissante permet une atténuation moindre qu’une baie vitrée fixe. Il en va de même pour les fenêtres où selon le type d’ouverture, l’atténuation sonore sera plus ou moins grande.

La présence de volet ou store peut permettre d’améliorer l’atténuation sonore mais il convient toutefois d’être vigilant car si mal conçue ou mal posée, la boite pour l’enrouleur peut créer au contraire une zone de faiblesse et avoir un effet inverse.

Plusieurs normes et labels existent concernant les performances acoustiques des menuiseries, il convient donc d’être vigilant lorsque des comparaisons sont réalisées entre plusieurs fabricants.

Vitrage

Dans le cadre d’une performance acoustique recherchée, deux objectifs existent :

  • Augmenter l’isolation acoustique du vitrage
  • Atténuer les effets liés à l’existence de la fréquence de résonance du verre
  • Seule l’effet de masse ainsi que la présence d’un film polymère atténuateur permet d’obtenir des effets satisfaisants. Ainsi, plusieurs solutions existent, notamment:

    • – Vitrage asymétrique avec une épaisseur de vitre plus forte
    • – Revêtement (film en polymère) spécial sur la vitre, permettant d’améliorer l’isolation acoustique au niveau de la fréquence de résonance du verre
    • – Présence de croisillons

    En effet, contrairement aux idées reçues, les performances acoustiques ne sont pas influencées par l’épaisseur de la lame intercalaire (air, argon ou krypton), la trempe du verre ou par le positionnement du verre. De même, un double vitrage symétrique de 4mm atténue moins qu’un simple vitrage de 8mm.

     

    Contactez-nous pour une étude acoustique de votre habitation en rénovation ou en construction